Nos menuisiers et nos charpentiers Asselin sont pleinement engagés dans cette restauration. Sa façade sud du logis royal du château se laisse déjà contempler… Asselin et tous les autres corps d’état sont impliqués dans ce chantier hors-normes, qui redonnent progressivement vie à l’un des plus grands monuments du patrimoine français : le Château de Villers-Cotterêts.
L’entreprise Asselin, spécialisée dans la restauration du patrimoine et des monuments historiques, a été retenue pour les travaux du Château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne.
Le château, en pleine restauration depuis 2020, est également le chantier de la future Cité internationale de la langue française, qui doit ouvrir ses portes en fin d’année. Un chantier qui mobilise entre 400 et 600 compagnons, le deuxième plus gros après Notre-Dame de Paris. Il faut dire que le château de Villers-Cotterêts revient de loin. Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, il a sombré dans l’oubli avant de devenir au XIXe siècle un dépôt de mendicité puis au XXe siècle une maison de retraite. En très mauvais état, il a fallu refaire l’intégralité des charpentes, les 300 fenêtres et retravailler les désordres structurels importants.
L’objectif est de faire renaître la demeure de style Renaissance, édifiée à partir de 1532 par François Ier afin d’ouvrir une « cité internationale de la langue française ». Ce chantier de 185 millions d’euros est un lieu historique important : c’est dans la chapelle du logis royal qu’a été signée en 1539 l’ordonnance imposant l’usage du français dans les documents administratifs et judiciaires, jusqu’alors rédigés en latin.
Une première partie du château a été restaurée et rendue accessible fin mars à l’occasion de la semaine de la langue française. Elle comprend le logis royal, sa chapelle et ses deux escaliers Renaissance sculptés. Des espaces voulus par François Ier qui portent son chiffre et son emblème, la salamandre.
Sous la responsabilité de Delphine CHRISTOPHE, Directrice de la conservation au Centre des Monuments Nationaux (CMN), et de Xavier BAILLY, administrateur au CMN, le maître d’ouvrage du château de Villers-Cotterêts et sous la maîtrise d’œuvre d’Olivier WEETS, Architecte en Chef des Monuments Historiques, les équipes d’Asselin interviennent sur les travaux de rénovation suivants :
● Restauration des charpentes,
● Restitution des 300 fenêtres
● Refabrication des portes intérieures et des boiseries
Depuis sa création en 1957 à Thouars, dans les Deux-Sèvres, Asselin est l’un des acteurs majeurs de la restauration des monuments historiques et du patrimoine français. C’est guidé par un désir d’excellence et une volonté de protéger, de valoriser et de transmettre les édifices qui témoignent de la richesse de l’histoire de France, que menuisiers, charpentiers, ferronniers d’art s’engagent. Asselin fait vivre des savoir-faire d’exception et transmet cet héritage conforté par des certifications Qualibat en matière de charpente et de menuiserie. Découvrir toutes nos réalisations sur différents monuments et résidences privées.