Spécialiste de la rénovation des menuiseries et charpentes d’exception pour les bâtiments anciens, l’équipe Asselin relève régulièrement des défis de taille comme ce fut le cas avec la restauration de la façade ouest du Château de Versailles ou en contribuant à la construction de la réplique de l’Hermione. En 2017 à 2021, c’est au chantier de restauration de l’Hôtel de la Marine, à Paris, que notre entreprise a pris part à cette longue restauration !

Répondant à l’appel d’offres lancé par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) dans le cadre de l’un des projets de rénovation les plus ambitieux menés par l’État, Asselin a été choisi pour son savoir-faire dans la restauration des menuiseries anciennes et son expérience dans la restauration des monuments historiques et bâtiments publics. Notre équipe a ainsi assuré ainsi la fabrication et la pose de quelque 700 fenêtres de l’édifice.

Façade restauration Hôtel de la Marine

 

 

La restauration d’un monument d’exception : L’Hôtel de la Marine

 

Les principales étapes de l’intervention d’Asselin à l’Hôtel de la Marine

Sous la maîtrise d’œuvre de Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques, et avec l’appui des décorateurs Michel Charrière et Joseph Achkar, nos équipes sont ainsi intervenues sur les travaux de rénovation suivants :

Restauration des menuiseries extérieures :

  • Restauration de 170 portes et fenêtres et remplacement de 280 à neuf et à l’identique
    (restauration de la ferronnerie, remplacement des vitrages entures ou greffes sur les bois dégradés, rétablissement des petits bois dans leur configuration d’origine) ;
  • – Restauration des portes cochères avec restitution de certains panneaux sculptés.

Restauration des menuiseries intérieures :

  • – Restauration et mise aux normes des portes intérieures ;
  • Restauration des boiseries de toutes les zones patrimoniales dont l’appartement de Thierry de Ville-d’Avray.

Du Garde-Meuble de la Couronne à l‘ouverture au public : la métamorphose de l’Hôtel de la Marine

Situé place de la Concorde, à Paris, l’Hôtel de la Marine fut érigé durant le règne de Louis XV, accueillant d’abord l’administration chargée de la gestion des mobiliers et objets d’art destinés à équiper les différentes demeures royales. Dernier occupant de l’Hôtel, le haut commandement de la marine a quitté les lieux en 2015, laissant place à un grand projet de restauration et d’ouverture au public à qui il était fermé depuis 230 ans.

Après plusieurs années de restauration, l’Hôtel de la Marine a connu une véritable métamorphose puisqu’il accueille désormais une galerie marchande, des espaces d’expositions, des restaurants et plus encore.

Inauguré le 10 juin dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron, l’Hôtel de la Marine est à présent ouvert au public.