Les chantiers de restauration les plus prestigieux auxquels contribuent les équipes d’Asselin constituent les plus belles vitrines de notre expertise au service des monuments historiques. La tradition et le savoir-faire en matière de rénovation des monuments historiques et bâtiments dépassent aujourd’hui largement les seules frontières de l’Hexagone.
Ainsi, le 28 juin dernier, le New York Times, l’un des plus grands journaux américains, mettait notre entreprise à l’honneur dans le cadre de la restauration de l’Hôtel de la Marine, à Paris.
« Retirer les couches de l’Histoire et révéler un nouveau musée »
Au fil d’un article particulièrement complet, les journalistes du New York Times évoquent l’histoire du monument, sa réouverture du monument au public, mais surtout ce colossal chantier de restauration et les quelques 200 artisans intervenus pour ce projet, dont les équipes d’Asselin.
Interviewé par les équipes du NYT, Alexis Boutrolle, directeur de la filière américaine, a présenté la mission d’exception d’Asselin avec la pose de près d’un millier de fenêtres et portes. Il a ainsi pu présenter la mission historique et l’ambition des équipes d’Asselin au service du patrimoine :
« Toutes les moulures manquantes et les sculptures en bois sur les murs ont été restaurées, recouvertes de feuilles d’or ou de patine. L’objectif premier de notre travail est d’être cohérent sur le plan historique, mais également de créer un lieu donnant le sentiment d’être habité. […] Lorsque vous réalisez ce travail à la main, selon les méthodes traditionnelles, la patine est très subtile et pleine de nuance. » – Alexis Boutrolle
Retrouvez l’intégralité de l’article du New York Times