Chantier de restauration d’envergure, le château de Glénay, près de Thouars, retrouve sa toiture. Depuis l’été 2021, les artisans d’Asselin ont reconstitué comme à l’origine, la charpente de la grosse tour qui l’arbore de nouveau fièrement.

Le chantier a débuté par une campagne de dévégétalisation et la replantation du verger. S’en sont suivis le tour des bâtiments de communs, le pigeonnier et le pont, avant d’entamer les toitures des communs.

 

L’objectif est désormais de restaurer le logis, ses charpentes, ses menuiseries, ses couvertures et ses planchers ainsi que les charpentes des tours d’angle et polygonale. Ce chantier de rénovation du château de Glénay dont le montant des travaux s’élève à 1 248 226,94 €, bénéficie du Plan de Relance du Ministère de la Culture avec un taux de subvention de 70,50 %.

Les ruines imposantes du château de Glénay en granit sont remarquablement bien conservées malgré les effets du temps. Le logis, la tour d’angle et la tour polygonale vont retrouver leurs charpentes. Les planchers à la française du logis seront restaurés à l’origine. Les menuiseries seront restituées à partir des ouvrages les plus pertinents. Les charpentes et couvertures seront restituées. Les lucarnes trouveront leur place dans la composition des façades. Les baies à croisées et demi-croisées ainsi que les menuiseries seront complétées et restituées. Les charpentes seront rétablies selon les résultats de l’analyse typologique.

 

Le château de Glénay, témoin de l’architecture pré-Renaissance tout juste après la guerre de Cent Ans, a appartenu à plusieurs familles dont les ducs de Richelieu. Les propriétaires supposent que la toiture a été démontée il y a plus de trois cents ans pour réutiliser le bois sur le chantier du château de Richelieu à une cinquantaine de kilomètres. Classé monument historique en 2000, le château, la chapelle et le pigeonnier sont ainsi protégés, de même que les communs et la passerelle inscrits en 1995. Cette protection a été étendue en 2018 à l’ensemble du château. Depuis 2012, le château de Glénay appartient à la famille Durand-Meynier.

Ce chantier sera également un lieu de formation pour permettre aux jeunes artisans et aux confirmés de se former aux techniques anciennes. Rares sont les châteaux médiévaux restaurés avec une charpente traditionnelle et c’est une opportunité unique de pouvoir partir d’une base médiévale et ainsi travailler avec des techniques et des matériaux anciens.

Le 28 mai 2022, des portes ouvertes ont été organisées l’après-midi. De nombreux curieux se sont déplacés et ont pu découvrir l’édifice. C’était également l’occasion de voir le chantier et suivre son avancée.

 

Sous la maîtrise d’œuvre de Stéphane Berhault, architecte du patrimoine (AEDIFICIO), Asselin est intervenue sur les travaux de charpente. Le chantier fait l’objet d’un suivi rigoureux au titre du contrôle scientifique et technique par différents services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, notamment la conservation régionale des monuments historiques pour la restauration du château classé au titre des monuments historiques et l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Deux-Sèvres.

 

Hôtel de la Marine, Château de Versailles, Grand Palais et aujourd’hui Notre-Dame de Paris, Asselin agit pour la préservation et la valorisation des édifices qui constituent le patrimoine français. Depuis sa création en 1957 à Thouars, dans les Deux-Sèvres, l’entreprise Asselin est guidée par un désir d’excellence et faire vivre des savoir-faire d’exception avec des artisans menuisiers, charpentiers, ferronniers d’art qualifiés.